Recertification

La recertification se base principalement sur une déclaration personnelle du thérapeute du Dry Needling ASD®. Pour cela, le thérapeute du Dry Needling ASD® est tenu d'utiliser régulièrement le Dry Needling et de continuer à se former à intervalles réguliers à cette méthode mini-invasive.

Conditions pour la recertification

  • La justification de perfectionnement d’au moins 7.5 heures dans une institution de formation continue du Dry Needling est obligatoire tous les trois ans à partir de la réussite de l’examen. Les perfectionnements lors de l’assemblée générale de l’ASD seront prises en compte.
  • Le Dry Needling doit être utilisé régulièrement. Afin d'obtenir la re-certification, le thérapeute du Dry Needling ASD® doit avoir pratiqué en moyenne 100 traitements de Dry Needling par an (ce qui correspond à environ deux traitements par semaine)
  • Le thérapeute du Dry Needling ASD® est lui-même responsable pour la recertificaton et il doit être capable en cas d’un sondage par l’ASD de justifier ses perfectionnements de Dry Needling. Dans le cas d’un sondage, les justifications des perfectionnements sont à envoyer à l’ASD (selon les conditions susmentionnées). Les informations suivantes doivent de toute évidence apparaître sur les documents:
    - Date de la certification
    - Type de cours
    - Lieu du cours
    - Nombre d’heures de perfectionnement reconnu
    - Nom de l’institution de formation continue
    Le thérapeute du Dry Needling ASD® confirme sous sa propre responsabilité l’exactitude des déclarations.
  • Une liste des thérapeutes du Dry Needling ASD® recertifiés peut être mise à disposition aux services des médecins cantonaux sur demande.
  • La condition fondamentale pour l’obtention du titre de thérapeute du Dry Needling ASD® est l’affiliation à l’ASD.
  • Ces conditions de recertification entrent en vigueur dès le 16 mars 2012.

Contrôle

L’ASD se réserve le droit de sondage pour l’auto-déclaration en matière de contrôle de la recertification. Les justifications demandées doivent être présentées à l’ASD dans un délai de 30 jours.

Conséquences en cas d'échec de la re-certification

  • Si les conditions de re-certification ne sont pas remplies, l'ASD se réserve le droit d'informer les instances officielles de l'échec de cette re-certification.
  • Le candidat perd donc le titre de thérapeute du Dry Needling ASD® et sa formation n'est plus reconnue. Par ailleurs, le physiothérapeute sera rayé de la liste des thérapeutes Dry Needling ASD® certifiés.
  • La possibilité sera donnée aux candidats de réclamer à nouveau une certification au comité de l'ASD. Le comité décidera au cas par cas des frais d'établissement de dossier.

Recours

Les recours contre les décisions du comté de l'ASD peuvent être adressés par écrit au secrétariat de l'ASD. Le recours doit contenir une prise de position et des justifications détaillées des faits. Le recours doit arriver dans les 14 jours suivants la publication de la décision de l'ASD.

Réglementation spéciale

La sollicitation d'une dérogation spéciale comme une prolongation de délai due à une grossesse ou autres événements semblables doit être envoyée sous la forme d'un justificatif  des faits ainsi qu’une requête par écrit au secrétariat de l'ASD. Le comité de l'ASD décide de l'octroi ou non de cette sollicitation. Cette décision ne pourra être contestée.

Vers le haut