Le matériel du Dry Needling


Pour une application sécurisée et hygiénique du Dry Needling nous utilisons le matériel suivant:

- Des aiguilles d’acupuncture jetables stériles (nous conseillons les aiguilles de l’entreprise SEIRIN)
- du désinfectant
- des collecteurs d’aiguilles
- des gants
- des compresses et éventuellement des sparadraps

Aiguilles

On utilise pour le Dry Needling des aiguilles d’acupuncture jetables stériles. Sur le marché on trouve toutes sortes d’aiguilles. En général on fait la différence entre les aiguilles japonaises et les chinoises. Les aiguilles chinoises sont coniques et deviennent plus fines vers la pointe. Les aiguilles japonaises gardent le même diamètre sur toute la longueur. Nous avons fait les meilleures expériences avec les aiguilles japonaises et nous nous sommes décidés pour l’entreprise SEIRIN. Elle propose différentes sortes d’aiguilles, de plusieurs longueurs et diamètres. Elle sont en acier spécial avec une partie de nickel minime, pour diminuer le risque d’allergie.

Des aiguilles de différentes longueurs avec tubes de guidage, qui facilitent la piqûre de l’aiguille.
Des aiguilles de différentes longueurs sans tubes de guidage.
Des aiguilles entièrement en métal pour une application pulsative électrique à l’aide d’un TENS

Désinfectant

Malgré le risque d’infections insignifiant pour le Dry Needling, il est conseillé d’utiliser un désinfectant à base d’alcool ou d’isoprobanol pour les mains.

Collecteur d'aiguilles

Les aiguilles usagées doivent être jetées dans un collecteur d’aiguilles sécurisé. Selon le pays il doit correspondre à certains critères et il doit être éliminé séparément.

Gants

Porter des gants de latex est surtout une protection pour le thérapeute. Le risque d’une infection par des virus potentiels d’une piqûre accidentelle dans sa propre main est minimisé, parce qu’une partie des liquides biologiques est enlevée par les gants. C’est pour cela qu’il est conseillé de porter des gants de latex.

Compresse et sparadrap

En sortant les aiguilles il y a parfois des petits saignements veineux ou artériels. Pour cela il est avantageux d’avoir une compresse à portée de la main pour pouvoir comprimer le saignement avec cette compresse et ensuite pouvoir appliquer un sparadrap.

Appareil électrique TENS

Pour la stimulation électrique intramusculaire (SEIM) nous avons besoin d’un appareil électrique TENS. C’est une variante particulière du Dry Needling profond. Deux aiguilles sont introduites dans un ou deux cordons musculaires et elles sont liées par des électrodes «crocodile» à un appareil de TENS (p. ex. 4 Hz ou burst). De cette manière on peut parfois augmenter les effets du Dry Needling profond.

Vers le haut